Un sacré voyage ^^

  • Catégories

  • Une courte présentation

    Bonjour, Français dans la vingtaine je me suis lancé dans un voyage de près d'un an pour parcourir une partie du monde. Ce blog initialement tenu pour ma famille se trouve être aussi un très bon moyen de garder un souvenir des ressentis émotionnels du moment, ainsi que de partager certaines expériences avec des personnes tentées de visiter l'un des pays. Aujourd'hui, je travaille au Japon, et bien que ce ne soit plus dans le cadre du voyage, j'ai décidé de continuer d'écrire ici. N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous souhaitez plus d'information au sujet d'une destination, ce sera un plaisir pour moi de partager cette expérience ! Un seul conseil maintenant : A vos sacs ! Mik

Sapa

Posted by mysupertrip on août 4th, 2015

Âpres une nuit de train assez fraîche (Avec leurs climatisation toujours à fond on trouve le moyen de s’enrhumer malgré les 40° quotidien) nous voilà arrivés à Sapa, ah bah non en fait on apprend qu’il nous reste une petite heure de bus avant d’y être.

Tant pis nous suivons tant bien que mal Nhung, une amie de Mika, nous embarquons dans un minibus et c’est parti pour admirer le paysage. Enfin c’est ce que je pensais avant que le chauffeur nous montre ses talents de pilote en montagne, ça secoue, et on devient vite croyant en prenant les virages sans savoir ce qu’il y a de l’autre côté. Tant pis je décide de finir ma nuit ce qui me vaut une remarque de Mika une fois arrivé. Nous voilà arrivés à l’hôtel dans lequel nous allons abandonner tous nos camarades de bus (Nous n’avons pas pris de parcours tout fait préférant louer des scooters et prendre un guide sur place) mais tout d’abord nous profitons du petit déjeuner de l’hôtel suivi d’une douche.

Nhung vient nous présenter le guide qui nous explique rapidement ce qu’il considère intéressant de visiter, nous déposons nos valises dans la réserve de l’hôtel ne gardant que nos sacs à dos et nous voilà partis. Sur le trajet nous voyons enfin ce pourquoi sapa est connu, ses cultures en terrasse :

p4180144.JPG

Apres une petite balade sur des routes, ou plutôt des chemins vu leur état à certains endroits, nous arrivons à une église en ruine qui malgré son apparence n’est abandonnée que depuis moins de 100 ans,

p4180161.JPG

Nous nous arrêtons afin de prendre quelques photos et d’écouter les explications de notre guide quand nous voyons arriver une femme qui porte son bébé. Notre guide nous sert de traducteur et nous explique qu’elle vit seule ici avec ses deux enfants car son mari est reparti se marier avec une femme plus jeune mais que ce genre de pratique est courante dans cette partie du pays. Nous lui achetons quelques souvenirs, mika en profite pour la prendre en photo et nous voilà repartis.

p4180167.JPG

Nous  continuons notre chemin à flanc de montagne et nous ne cessons de nous émerveiller par l’aspect que donnent les cultures au paysage puis nous allons voir une cascade assez touristique ainsi que des bassins à poissons.

p4180186.JPG

p4180258.JPG

Durant le reste de la journée nous visitons une grotte dans laquelle mes lunettes prirent un malin plaisir à m’échapper pour aller se glisser entre des rochers. De plus grâce aux conseils « avisés » de mika je suis en tong et la grotte est humide avec des passages étroits ce qui me vaut le plaisir de finir sur les fesses pour le grand bonheur de mes camarades (heureusement aucune photo ne fut prise).

Nous continuons la journée par une visite des bains puis nous nous dirigeons dans une montagne où une demi-heure de marche nous attend afin d’aller voir une seconde cascade, l’aller se déroule sans mal (nous ne faisons que descendre) et la cascade est belle.

p4180265.JPG

Quelques photos plus tard nous prenons la route du retour et je désespère d’avance en me rappelant qu’il va falloir grimper maintenant (bah oui ils n’ont pas encore les petits trains pour les touristes qui manquent de condition physique) mais au bout de quelques minutes je me rends compte que je ne suis pas celui du groupe qui a le plus de mal et cette pensée me permet de finir la montée sans me plaindre.

L’air commence à se rafraîchir, nous prenons donc la route du home-stay (chez l’habitant) dans lequel nous allons passer la nuit sans oublier de prendre quelques magnifiques photos sur le trajet.

p4180283.JPGp4180286.JPGp4180290.JPG 

A peine arrivés nous retrouvons certains de nos camarades de bus, une mère et sa fille, australiennes, ainsi que deux couples de Neo Z. Nous en profitons pour faire plus ample connaissance puis vint l’heure du repas pendant lequel nos hôtes nous chouchoutent.

Plats à foison même si certains se trouvent être finalement des pièges au vu de la tête de ceux qui les goutent en premier. Mais heureusement nous profitons du saké maison qui facilite la discussion entre nous et permet même à nos hôtes de tenter quelques phrases en anglais. Après le repas il est temps de danser  afin de digérer. La bonne humeur est au rendez-vous et voir un vietnamien et une australienne de 50 ans danser s’avère être relativement drôle.

Sur ce nous allons nous coucher afin d’être en forme pour le lendemain.

p4180292.JPG

Première pensée au réveil : super ! le sake ne donne pas la gueule de bois (heureusement par ce qu’avec les routes qui secouent ça aurait pu faire mal)

Nous prenons un petit déjeuner, rassemblons nos affaires et nous voilà repartis visiter des cascades.

Le prochain arrêt se situe près d’un pont en état relatif et mika me dit qu’il faudrait être barge pour y passer en scooter. C’est le moment que choisit un Viet pour justement y passer avec son scooter.

p4190301.JPG

Nous posons nos scooters au pied du pont et nous faisons immédiatement aborder par trois petites mamies Viet (Non ce n’est pas le sex apeal du frangin qui approche de la trentaine qui les fait nous suivre mais la possibilité de nous vendre quelques bibelots) nous leurs expliquons où nous voulons aller et elles nous y conduisent en passant par des endroits où mika doit bénir sa claquette de l’avoir lâché au début du voyage.

J’ai l’impression de faire de l’accrobranche et commence à soupçonner les petites mamies, toujours en tête, d’être des  ninjas sous couverture (c’est que ça grimpe bien un viet).

p4190306.JPGp4190308.JPG

Nous finissons par atteindre le sommet du rocher et nous prenons des photos en écoutant notre guide et les mamies.

p4190314.JPG

Apres avoir fait une pose sur le rocher nous décidons de rentrer sans oublier d’acheter quelque chose à chacune des mamies (comme ça pas de jalouse) nous retournons à l’hôtel, allons prendre une douche, rassemblons nos affaires et disputons une partie de ping pong en attendant le bus qui nous ramènera au train (tiens je suis toujours aussi mauvais. Pas grave je passe ma raquette à une des personnes qui attendent avec nous ; l’honneur est sauf).

Un orage éclate et des trombes d’eau se mettent à tomber. Nous sommes heureux d’être à l’abri et regardons la rue depuis la terrasse quand nous voyons passer le Neo-Z du home-stay qui n’a absolument pas l’air gêné par la pluie.

Le bus arrive et nous ramène à la gare tant bien que mal (soit ils sont payés au nombre de trajets soit ça fait deux fois qu’on tombe sur le sapa express) et nous voilà en route pour Hué puis Hoi An, après quoi je rentrerai en France tandis que Mika rejoindra le Japon !




 


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 74 articles | blog Gratuit | Abus?